Nouveau projet pictural

Pour les fêtes de fin d’année 2013 je vous annonçais et présentais mon tout premier projet pictural à grande échelle et relatif à la mise en place d’une fresque sur le portail de l’école maternelle de Pourrain. Cette intervention artistique fut à ma grande surprise, fort bien accueillie de tous l’équipe enseignante, des élèves et de la population en général. Aussi, je me suis vite vu sollicité à produire de nouveaux projets échelonnés sur l’année.

J’ai finalement accepté de reconduire au rythme de deux fois l’année (question de planning et disponibilité « tendus »), ma contribution artistique avec l’aval de l’école maternel et la pleine collaboration de la mairie de Pourrain qui pour ce deuxième projet, m’a permis d’acquérir les fournitures nécessaires à son élaboration ainsi que le support.

Ce nouveau projet de fresque s’est orienté très simplement sur une représentation des paysages avoisinants, rythmés de clichés saisonniers pour lesquels ont été mis en scène les enfants de l’école, une faune et flore très significatives. L’échelle et la perspective de cette fresque jouent un rôle important quand à l’approche (découverte) et compréhension de celles-ci. laissant à penser que l’on puisse se projeter dans ce paysage « commun » à tous.

Un petit garçon, placé en premier plan de la scène et à quasi échelle réelle donne le rythme prête à confusion les regards qui le croisent sur le devant de l’école. Certains verront peut-être alors dans l’interprétation de l’arrière plan qu’il n’est finalement que la projection réaliste de la cour d’école, à la fois une aire de jeux, de découverte et liberté.

La fresque a pour dimensions: L 3,860m x Ht 1,175m. Il m’aura approximativement fallu 2 semaines de travail, quelques heures en soirée pour finaliser le projet, l’installer en soirée (jusqu’à 23h00) et laisser la surprise aux premiers arrivants du matin.

Les enfants, les professeurs ont été ravis de cette découverte (à ce qu’on m’a rapporté), l’occasion de prendre quelques photos, de parler du projet et découvrir en travail de groupe, les enfants représentés. Le travail fut pour ma part immortalisé avec M. le Maire, je lui adresse mes sincères remerciements pour sa participation.

Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 01Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 02Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 03Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 04Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 05Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 06Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 07Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 08Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 09Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 10Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 11Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 12Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 13Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 14Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 15Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 16Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 17Projet de fresque pour l'école de Pourrain - 18